Les primes d’assurance automobile en hausse suite à l’inflation des coûts de réparation

29 janvier 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Les plus consultés, Nos conseils, Réglementation, Utilisation de votre voiture

Les primes d’assurance automobile en hausse suite à l’inflation des coûts de réparation

Les coûts de réparation automobile ne cessent d’augmenter, ce qui entraîne par ricochet une augmentation des primes d’assurance: selon l’association SRA (meneur d’études pour le compte des assureurs), le coût total des réparations a augmenté de 8,39 % au cours du premier semestre 2023. Cette augmentation provient principalement de l’augmentation des prix des pièces détachées (+9,4 %), de la main-d’œuvre (+ 5,3 %), de la peinture et de ses ingrédients (+9,5 %). Les assureurs utilisent une classification des voitures, établie par SRA, en fonction de leur « dangerosité intrinsèque du véhicule » pour ajuster les primes d’assurance. Cette classification, liée également à la puissance de la dite voiture, va de 20 (le moins dangereux) à 50 (le plus dangereux). De plus, la « classe de réparation » (allant de “A” le moins coûteux à “ZE” voire même “hors classe” pour échelonner la remise en état), définie par SRA en fonction du coût des pièces détachées nécessaires suite à une collision à 15 km/h, joue également un rôle déterminant dans le calcul de la prime annuelle. 

Peugeot devant Tesla

La répartition par groupes des voitures est assez attendue, avec les véhicules les plus puissants regroupés dans les groupes les plus pénalisés. Cependant, il est intéressant de noter que le Model Y de Tesla est dépassé par le Peugeot 3008 Hybrid 225 en termes de coûts de réparation. De même, les frais pour réparer un Model Y seraient sensiblement les mêmes que pour un Peugeot 2008 PureTech 130. Dacia, quant à elle, propose des réparations moins coûteuses, mais par exemple un Duster (classe de réparation M) est préférable à réparer que la Sandero (classe P). 

Hausses généralisées, ou presque !

Selon un classement publié par SRA, Porsche est la marque la plus coûteuse à réparer, suivie de près par Mercedes et Tesla. Parmi les constructeurs français, Renault est légèrement plus cher que Peugeot et Citroën, tandis que Dacia reste la marque la plus abordable. Cependant, les hausses de prix observées au cours des 12 derniers mois indiquent que la situation pourrait évoluer. Le coût des pièces détachées pour les voitures Dacia a augmenté de 11,2 %, celui de Renault de 11,4 %, tandis que Hyundai et Toyota ont connu des hausses de 16,1 % et 18,7 %. Tesla, en revanche, a connu une baisse des prix de ses pièces détachées au cours de la même période. 

Les voitures électriques également touchées

Tout cela aura un impact direct sur les primes d’assurance en 2024, car les assureurs sont en déficit dans le secteur automobile : les montants perçus ne couvrent pas les sommes dépensées. De plus, l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) pour les voitures électriques prendra fin le 31 décembre, ce qui entraînera une augmentation de 25 % des primes pour les voitures « zéro émission ». Le cabinet Facts & Figures prévoit également une augmentation moyenne de 4 % des tarifs d’assurance pour l’année prochaine. 

La somme consacrée à l’assurance automobile a augmenté au fil du temps, représentant désormais 0,7 % de la dépense totale des ménages en matière de transports en 2021. Le ministère de l’Économie et des Finances attend également une nouvelle action de la part des assureurs à propos de l’évolution des tarifs d’assurance des particuliers en 2024.

Les primes d’assurance automobile en hausse suite à l’inflation des coûts de réparation
Retour en haut