Une performance exceptionnelle pour le Model Y de Tesla : en effet, le SUV électrique s’est hissé au titre de la voiture la plus vendue dans le monde en 2023, surpassant ainsi le Toyota RAV4.
Elon Musk réalise son rêve
Le rêve d’Elon Musk s’est donc réalisé : le Model Y a été couronné voiture la plus vendue dans le monde en 2023, et pas seulement la voiture électrique la plus vendue, mais également toutes énergies confondues ! Il s’agit là d’un véritable exploit pour un véhicule uniquement alimenté par l’électricité.
Une performance impressionnante
Selon les premiers chiffres donnés par Jato, expert en statistiques de vente automobile, Tesla a écoulé 1,23 million d’exemplaires de son Model Y à travers le monde l’année dernière. Il détrône ainsi le Toyota RAV4 : en 2023, le constructeur japonais a vendu 1,07 million de RAV4 et 1,01 million de Corolla.
C’est d’autant plus remarquable que cette performance est signée par une marque relativement jeune dans l’industrie automobile. Le Model Y a connu une ascension fulgurante en 2023, avec une augmentation de 64 % par rapport à l’année précédente. Cette réussite est notamment due à une baisse des prix sur tous les continents dès le début de l’année, une stratégie tarifaire à laquelle la concurrence n’a pas réagi de manière significative en 2023.
Une voiture universelle
En proposant un véhicule unique capable de séduire à la fois les consommateurs américains, européens et chinois, et en ayant la capacité de produire en grande quantité sur ces trois marchés majeurs, Tesla a réussi à surpasser tous les records.
Il est toutefois important de souligner que le Model Y représente à lui seul les deux tiers des ventes de Tesla. Il a su attirer une partie des clients de la Model 3, d’autant plus que cette berline a connu un ralentissement l’année dernière le temps du restylage.