Faut-il faire tourner son moteur avant de démarrer ? Une infraction méconnue du code de la route

21 mars 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Utilisation de votre voiture

Faut-il faire tourner son moteur avant de démarrer ? Une infraction méconnue du code de la route

La plupart des automobilistes connaissent les règles de base du Code de la Route : respecter les stops, rouler sur la voie de droite, mettre son clignotant, etc. Cependant, il existe des infractions moins connues, voire totalement ignorées des conducteurs. Et l’une d’entre elles est particulièrement d’actualité en hiver : faire tourner son moteur avant de démarrer sa voiture.

L’arrivée de l’hiver et du froid poussent de nombreux automobilistes à vouloir rester au chaud dans leur véhicule. Certains ont donc l’habitude de faire tourner leur moteur avant de démarrer, que ce soit pour profiter du chauffage ou pour préparer la voiture avant de prendre la route. Cependant, peu de gens savent que cette pratique est interdite.

En effet, selon l’article R318-1 du Code de la route, les véhicules en stationnement ont l’obligation de couper leur moteur, sauf en cas de nécessité comme la mise en route à froid. Faire tourner son moteur pour profiter du chauffage ne rentre pas dans cette catégorie, et donc constitue une infraction.

En cas de non-respect de cette règle, vous risquez une amende de 135 euros, qui peut ensuite être majorée jusqu’à 750 euros. De plus, il est important de noter que faire chauffer sa voiture avant de démarrer n’est pas recommandé, cela peut même endommager le véhicule.

Il est donc préférable d’éviter de faire chauffer son moteur inutilement et de respecter les règles du Code de la Route, même celles qui sont moins connues. Mieux vaut prendre soin de son véhicule et respecter l’environnement en évitant les pratiques non autorisées.

Faut-il faire tourner son moteur avant de démarrer ? Une infraction méconnue du code de la route
Retour en haut