Pourquoi la trappe à essence n’est-elle pas toujours au même endroit ?

27 juin 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Utilisation de votre voiture

Pourquoi la trappe à essence n’est-elle pas toujours au même endroit ?

Si vous êtes amené à conduire plusieurs véhicules différents, vous avez déjà sans doute remarqué que la trappe à essence n’est pas toujours au même endroit. Mais pourquoi cela n’est il pas le cas ?

La trappe à essence et son positionnement parfois étrange

Parfois placées à gauche, d’autre fois à droite, mais dans l’immense majorité des cas, elles sont positionnées à l’arrière.

Il existe quelques exceptions, notamment chez certaines sportives comme les Porsche 911 ou les Alpine A110, où la trappe à carburant se trouve au niveau de l’aile avant (position du réservoir, répartition des masses ou contraintes techniques obligent). Chez certains utilitaires, la trappe se situe régulièrement à l’avant.

Des raisons variées

Selon l’expert Jérôme Fombelle, de chez Auto Plus : « le côté retenu par les constructeurs dépend avant tout du sens de circulation sur leur marché « historique » : à gauche, dans les pays à conduite à gauche et inversement. Question de sécurité, l’idée étant que le plein soit effectué côté trottoir (ou bas côté) et non de la circulation. »

« Mais d’autres raisons existent: varier les emplacements permet de répartir les voitures dans les stations avec pistes doubles; des contraintes techniques peuvent également exister… Bref, il n’y a pas une règle unique. Et encore moins avec les prises des électriques, implantées à peu près n’importe où ! »

Autre moyen très facile de savoir de quel côté se situe la trappe à essence : regarder le symbole de la pompe au niveau du tableau de bord, et observer de quel côté se trouve le petit tuyau qui accompagne la pompe. Autre observation: ce symbole peut être accompagné d’une flèche qui indiquera le bon côté de la trappe pour faire le plein et donc se diriger vers la bonne pompe à la station.

Maintenant que vous savez pourquoi la trappe à essence peut être positionnée différemment d’un véhicule à l’autre, et comment repérer depuis l’intérieur de votre véhicule où elle peut être placée, vous pourrez anticiper et trouver facilement le bon côté lors de votre prochain plein d’essence.

Pourquoi la trappe à essence n’est-elle pas toujours au même endroit ?
Retour en haut