Fiat annonce la production de la nouvelle fiat 500 Ibrida à l’usine de Mirafiori à Turin

25 juin 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Hybride (MHEV), Nouveautés

Fiat annonce la production de la nouvelle fiat 500 Ibrida à l’usine de Mirafiori à Turin

La nouvelle Fiat 500 Ibrida, modèle hybride made in Italy dont la sortie est prévue entre fin 2025 et début 2026, sera produite à l’usine de Mirafiori à Turin, en Italie. Cette décision témoigne de l’engagement de FIAT envers l’innovation et la durabilité, tout en renforçant son lien avec son héritage italien et le rôle stratégique de Mirafiori via ses collaborateurs dévoués. Ainsi la marque présente également la nouvelle 500e MIRAFIORI, une édition spéciale cabriolet et véhicule électrique exclusivement dédiée à l’Italie.

L’usine de Mirafiori se positionne en tant que site de production neutre en carbone, grâce à des choix techniques et opérationnels axés sur la réduction de l’empreinte carbone. L’utilisation d’une énergie propre, telle que le gaz naturel et le biométhane, ainsi que des mesures de compensation, telles que la promotion de la biodiversité aux abords de l’usine, font partie des efforts déployés par FIAT pour minimiser son impact environnemental. De plus, l’usine prévoit de réduire de 60% les émissions liées à la fourniture de chaleur d’ici 2026, et de les éliminer complètement d’ici 2035.

Olivier Francois, CEO de FIAT et Global Chief Marketing Officer de Stellantis, a commenté : “ FIAT est fier d’être un porte-drapeau de l’Italie à travers le monde. L’Italie est notre fondation, notre force motrice et notre avenir. Et Mirafiori est l’un de nos moteurs qui représente l’Italie, son peuple, ses valeurs, sa fierté et la 500. ”

La décision de produire la nouvelle Fiat 500 Ibrida à Mirafiori reflète l’importance stratégique de l’usine pour la marque FIAT et son engagement envers l’Italie. Cette pure italianité s’applique également aux composants de la voiture : le moteur proviendra de l’usine Stellantis de Termoli, le système d’échappement sera produit à Naples, et la boîte de vitesses sera également fabriquée à Mirafiori.

Actuellement, 90% de la production de Mirafiori est destinée à l’étranger, mais cette décision permettra d’augmenter le nombre de Fiat 500 sur les routes italiennes pour répondre à la demande des clients du territoire.

Turin est le siège décisionnel et de conception de FIAT pour le monde entier, et l’usine de Mirafiori joue un rôle clé dans la fabrication de plusieurs modèles emblématiques de la marque, tels que la Fiat 500e et la Fiat Panda. En 2023, FIAT a fabriqué une voiture sur trois vendues dans le monde en Italie, renforçant ainsi son lien avec le marché italien.

Avec la production de la nouvelle Fiat 500 Ibrida à Mirafiori, FIAT renforce son engagement envers les véhicules électriques, la 500 et l’usine de Turin. La marque a récemment annoncé un investissement de 100 millions d’euros pour améliorer la Fiat 500e et rendre ce modèle plus abordable pour les clients. 

En plus de la Fiat 500 Ibrida, FIAT présente donc la Fiat 500e MIRAFIORI, une édition spéciale commémorant les cinquante ans de l’usine. Ce cabriolet électrique dispose de fonctionnalités avancées telles qu’un système de conduite assistée de niveau 2 et un système d’assistance au stationnement avec vue à 360 degrés par drone. La Fiat 500e MIRAFIORI sera disponible exclusivement sur le marché italien à partir de cet été.

Avec ces annonces, FIAT démontre son ambition de relever les défis de la mobilité durable et de renforcer sa présence en Italie, tout en tirant parti de l’héritage de Mirafiori et de son rôle clé dans l’industrie automobile italienne.

Fiat annonce la production de la nouvelle fiat 500 Ibrida à l’usine de Mirafiori à Turin
Retour en haut