Sommaire
Alors que Ford avait annoncé son intention d’arrêter les véhicules thermiques d’ici 2030, le constructeur fait machine arrière et prévoit de produire des voitures thermiques plus longtemps que prévu.
Le revirement de Ford sur ses ambitions électriques
Malgré les dernières grandes nouveautés axées sur l’électrique, Ford semble avoir modifié sa stratégie. En effet, le constructeur américain rejoint désormais la liste des constructeurs qui repensent leurs plans et choisissent de prolonger la production de véhicules thermiques. En 2021, Ford avait pourtant annoncé que d’ici 2030, la marque ne proposerait plus que des véhicules électriques. Mais dans une récente interview, Marin Gjaja, responsable des opérations de la division Ford Model E, a expliqué que ce plan était finalement « trop ambitieux ».
Une approche multi-énergie plutôt que tout électrique
Selon Marin Gjaja, passer entièrement à l’électrique d’ici 2030 n’est pas un choix judicieux pour Ford ni pour ses clients. Bien que la marque ait déjà arrêté la production de certains modèles populaires, comme la Fiesta, pour entamer sa transition vers l’électrique, Ford comprend que les clients ont besoin d’une offre plus flexible. Ainsi, le constructeur continuera à électrifier sa gamme en proposant des véhicules multi-énergie, qui pourront être électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Cette approche permettra aux clients de choisir la meilleure motorisation en fonction de leurs besoins.
Un nouveau modèle prévu pour 2027
Bien qu’il n’y ait pas encore de détails précis sur les prochains projets de Ford et sur la manière dont l’entreprise remplacera ses plans initiaux axés sur l’électrique, il semblerait qu’un nouveau modèle soit en préparation dans l’usine espagnole de Valence. Marin Gjaja a déclaré que Ford travaille toujours sur ce projet et qu’il sera probablement multi-énergie. Il pense que cette approche donne à Ford les meilleures chances de succès sur le marché européen. Ce nouveau modèle, prévu pour 2027, pourrait être la prochaine génération du Kuga, qui devrait mettre fin à sa génération actuelle un peu avant en 2026. Cependant, Ford devra éventuellement se conformer à la volonté de la Commission européenne d’arrêter la vente de véhicules neufs thermiques d’ici 2035.