Sommaire
Audi restructure : le début d’une nouvelle ère
Audi continue de prouver son engagement envers l’innovation avec le lancement d’une nouvelle structure organisationnelle. Gernot Döllner, Président du Directoire d’AUDI AG, a récemment présenté les fondements de cette transformation au sein de l’entreprise. L’objectif ? Rendre Audi plus efficace, compétitive et résiliente face aux défis futurs de l’industrie automobile.
Une organisation matricielle pour une prise de décision accélérée
Audi mise sur une organisation matricielle qui promet des hiérarchies alignées et des responsabilités claires. Ce modèle a pour ambition d’accélérer les processus de décision et de développement. En effet, les structures de développement, de gestion et de prise de décision seront concentrées pour améliorer l’efficacité globale.
« Vorsprung durch Technik et la force d’innovation sont des piliers fondamentaux de notre promesse produit », a déclaré Gernot Döllner. Cette réorganisation vise à préparer Audi pour les défis de l’avenir. En seulement six mois, un groupe de plus de 200 experts a analysé et optimisé ces nouvelles structures afin de garantir le succès de cette initiative.
Un processus participatif et transparent
Gernot Döllner a également souligné l’importance de l’ouverture et de la transparence quant aux changements en cours. Lors d’un événement d’information rassemblant plus de 10 000 employés, il a remercié l’équipe de projet pour son engagement dans des discussions parfois difficiles. Cette démarche participative témoigne de l’ engagement d’Audi à transformer ses pratiques de manière proactive.
Vers une séparation claire des responsabilités
La nouvelle structure de développement des véhicules repose sur une séparation définie entre stratégie, gestion et mise en œuvre. Ainsi, Audi regroupe le portefeuille produit et la stratégie sous une même entité, directement sous la responsabilité de Gernot Döllner. Cela permettra de renforcer le contrôle sur le développement des véhicules, rendant les processus plus rapides et fluides.
À l’avenir, chaque ligne de produit aura un accès direct aux sujets majeurs de l’entreprise, tout en bénéficiant d’une plus grande marge de manœuvre pour la prise de décision. Cela pourra non seulement renforcer l’efficacité mais aussi la réactivité d’Audi sur le marché.
Un développement technique renforcé
Le développement technique aura désormais pour mission de se concentrer sur la conception et l’intégration des systèmes. Avec une coopération optimisée entre les différentes interfaces des projets de véhicules, Audi vise à améliorer l’intégration des plateformes logicielles et électroniques. Cela signifie également une meilleure gestion des caractéristiques et des fonctions des véhicules, cruciale pour conserver la concurrence sur le marché.
Un lancement prévu pour 2025
La mise en place de ce nouveau modèle de collaboration est prévue pour le début 2025. En parallèle, Audi explore également d’autres réorganisations au sein de ses différentes divisions, confirmant ainsi son ambition de se réadapter en permanence à un secteur automobile en pleine évolution.
À travers cette initiative, Audi ne se contente pas de suivre les tendances, elle se place à la pointe de l’innovation et de la durabilité dans l’industrie. Les mois à venir s’annoncent riches en changements pour le constructeur, et nous avons hâte d’observer l’impact direct sur ses futurs modèles.