Comment se repérer dans la jungle des prix d’une recharge électrique ?

9 février 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Utilisation de votre voiture

Comment se repérer dans la jungle des prix d’une recharge électrique ?

Les bornes de recharge pour les voitures électriques se multiplient sur le territoire, offrant de plus en plus d’options aux conducteurs hésitant à passer à l’électrique. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes offres et prix proposés. Dans cet article, nous vous aiderons à y voir plus clair et à comprendre comment sont fixés les prix des recharges.

Une croissance exponentielle du marché des bornes de recharge

Le marché des bornes de recharge pour les voitures électriques connaît une croissance fulgurante ces dernières années, avec un nombre toujours croissant de stations accessibles au public. Selon l’Avere, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le nombre de points de recharge ouverts au public atteignait 114 386 à la fin novembre 2023, soit une augmentation de 48 % au cours des douze derniers mois.

De nombreux acteurs sont présents sur ce marché, proposant différents types de bornes de recharge. Tesla, par exemple, a révolutionné le marché avec son propre réseau de bornes de recharge. D’autres acteurs comme Ionity (réseau d’association de constructeurs auto), Total Energies, Fastned, Power Dot, Electra ou encore Allego se sont également développés pour accompagner la transition vers la mobilité électrique.

Malgré cette croissance, la fiabilité des bornes de recharge reste un problème. Selon l’Avere, le taux de disponibilité des bornes est passé de 85 % en janvier 2023 à 81 % aujourd’hui, toutes puissances confondues. Les bornes de recharge les plus puissantes sont les moins fiables, avec un taux de disponibilité de seulement 74 % pour les bornes de plus de 150 kW (avec malgré tout pour précision sur ces chiffres que Avere considère qu’une borne n’est pas disponible quand cette dernière ne fonctionne pas 24h/24 et 7j/7).

Comprendre les prix des recharges électriques

Le prix d’une recharge peut varier considérablement d’un opérateur à un autre (de la même manière que d’une station essence à une autre). Une récente étude de l’UFC-Que Choisir a révélé un écart de prix de plus de 800 % pour une même quantité d’énergie selon les opérateurs. Il existe différents systèmes de facturation, tels que la facturation au kWh, à la minute ou à l’heure, ou encore au forfait.

Plusieurs facteurs influencent le prix d’une recharge. La puissance de la borne est l’un des critères majeurs. Une borne plus puissante permettra de recharger la voiture plus rapidement, mais le prix sera généralement plus élevé. Les tarifs peuvent également varier en fonction de l’opérateur, de la période de recharge (certains proposent des tarifs préférentiels la nuit, par exemple) et même du modèle de la voiture.

Le gouvernement français a fixé un objectif de 400 000 bornes de recharge sur le territoire d’ici à 2030, dans le but de faciliter l’adoption de la mobilité électrique. Cependant, il reste encore des problèmes à résoudre, notamment celui de la fiabilité des bornes et de l’harmonisation des prix.

Il est donc important pour les utilisateurs de voitures électriques de se renseigner sur les différents opérateurs et systèmes de facturation afin de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins. Une meilleure transparence et une régulation des prix pourraient également contribuer à faciliter l’accès à la recharge électrique et à favoriser la transition vers une mobilité plus durable.

Comment se repérer dans la jungle des prix d’une recharge électrique ?
Retour en haut