Depannage automobile : attention aux escrocs sur Waze

31 mai 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Utilisation de votre voiture

Depannage automobile : attention aux escrocs sur Waze

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les applications comme Waze sont devenues indispensables pour de nombreux automobilistes. Cependant, certaines entreprises de dépannage automobile malveillantes exploitent ces applications à des fins frauduleuses. Elles surveillent en effet les alertes de véhicules en panne et interviennent sur les lieux avant les entreprises officiellement mandatées.

Ces dépanneurs peu scrupuleux profitent de situations d’urgence pour facturer des prestations à des prix exorbitants, bien que réglementées. Luc Le Baron, dépanneur et vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, a récemment témoigné de cette escroquerie à Sud Radio dans l’émission « On parle auto ».

En quoi consiste cette escroquerie ? Lorsque vous êtes en panne, vous appelez généralement le service d’assistance de votre assurance ou utilisez une borne d’urgence sur l’autoroute. Votre assurance ou les forces de l’ordre missionnent alors un dépanneur professionnel pour vous aider. Cependant, de plus en plus souvent, ces dépanneurs ne trouvent plus de véhicule en panne à leur arrivée sur les lieux, car d’autres entreprises mal intentionnées les ont devancés pour leur voler le client.

Pour le conducteur en panne, cela peut sembler être une simple rivalité entre professionnels du dépannage. Cependant, les problèmes commencent lorsque le client souhaite récupérer son véhicule, réparé ou non. Il se voit alors présenter une facture exorbitante, comprenant souvent des prestations fictives qui gonflent la note de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les témoignages reçus dans le secteur font état de prestations facturées jusqu’à 10 fois plus cher que les tarifs habituels.

Si le client refuse de payer la somme demandée, les frais de gardiennage augmentent chaque jour jusqu’à ce qu’il cède. Ensuite, commence la question du remboursement entre le client et son assurance. Étant donné que ce n’est pas l’entreprise mandatée officiellement qui est intervenue, le remboursement peut poser problème, surtout si on fait état des sommes demandées par ces escrocs potentiels.

Quelles sont les recommandations pour éviter de se faire arnaquer ? Luc Le Baron conseille aux clients de demander systématiquement à leur interlocuteur téléphonique (assurance ou forces de l’ordre) de donner le nom de l’entreprise de dépannage envoyée pour l’intervention. Ainsi, si une autre entreprise se présente peu de temps après l’incident, le client pourra éconduire le mauvais dépanneur.

Dans la mesure du possible, les véritables entreprises de dépannage essaient d’appeler directement le client pour indiquer leur identité et leur heure d’arrivée sur les lieux. Cela peut éviter bien des désagréments pour le client et le professionnel, mais toutes les entreprises ne peuvent pas le faire.

Malheureusement, il est possible que ces escrocs utilisent des méthodes pour embrouiller le conducteur en panne, prétendant, par exemple, que l’entreprise mandatée a eu un empêchement et qu’ils sont là à sa demande. Soyez vigilant ! Il est regrettable que des escrocs exploitent à mauvais escient des applications aussi pratiques que Waze. La technologie peut visiblement être à la fois notre meilleure amie et notre pire ennemie …

Depannage automobile : attention aux escrocs sur Waze
Retour en haut