Feux LED : que dit la réglementation sur ces feux qui éblouissent sur la route?

7 mars 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Réglementation

Feux LED : que dit la réglementation sur ces feux qui éblouissent sur la route?

Les feux LED des véhicules récents ont tendance à être plus agressifs pour les yeux que les anciens phares halogènes. Mais que dit réellement la réglementation ?

Une étude européenne récente menée dans plusieurs pays a révélé que de nombreux conducteurs trouvent les nouveaux éclairages des véhicules modernes un peu trop agressifs pour les yeux. Ils regrettent les bons vieux phares halogènes, qui certes consomment plus d’énergie et chauffent davantage, mais qui sont généralement moins nocifs pour les yeux grâce à leur lumière plus chaude et diffuse.

Pourtant, une réglementation existe déjà en Europe concernant les feux des véhicules routiers, tant pour les feux de jour que pour les feux de croisement et de route. Cependant, cette réglementation reste assez légère et ne fixe aucune contrainte concernant la hauteur des optiques, ce qui peut poser problème sur la route. Il arrive en effet que l’on ait l’impression de croiser un véhicule en feux de route alors qu’il est en réalité en position de croisement, simplement parce que les phares sont placés haut sur la calandre (comme sur les SUV) et que notre position de conduite est plus basse que la ligne d’éclairage.

Les feux LED sont particulièrement agressifs pour les yeux. Une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) en 2018 a mis en évidence les effets des LED sur la santé humaine et l’environnement. L’ANSES a également rappelé la réglementation en vigueur en Europe, qui concerne notamment les voitures. Il faut dire que cela est parfois difficile à comprendre, avec plusieurs niveaux de directives et d’organismes différents.

On sait aujourd’hui que les LED visibles provoquent deux types de dommages oculaires distincts : des lésions photochimiques de la rétine dues à une « exposition prolongée très intense » et des dommages causés par la lumière bleue. Des études montrent que des lésions oculaires peuvent se produire dès 10 secondes d’exposition.

En ce qui concerne les véhicules automobiles, l’Europe a clarifié la réglementation en fixant notamment des limites d’intensité pour les phares : “les flux lumineux exigés pour des feux de croisement à LED ne sont pas supérieurs à ceux requis pour les autres technologies. Ils doivent être compris entre 1 000 et 2 000 lm. L’intensité des feux de route est au minimum de 40 500 cd et ne doit pas dépasser 215 000 cd« . Cependant, aucun règlement spécifique ne concerne les effets photobiologiques des systèmes d’éclairage automobile, ni l’utilisation de la technologie laser.

Les phares LED peuvent également causer de l’éblouissement, mais cela ne dépend pas uniquement de la puissance du faisceau lumineux. Par exemple, des véhicules chargés peuvent changer l’angle de l’avant du véhicule, ce qui fait que les phares sont orientés plus haut. Il est donc important d’ajuster le niveau des phares en cas de forte charge. De même, lorsqu’on croise un véhicule en montée, on a l’impression qu’il est en plein phare, puis une fois à niveau, l’intensité redevient normale. La puissance des feux et la température de l’éclairage ne sont donc pas les seules contraintes pour nos yeux la nuit.

En conclusion, bien qu’une réglementation existe en matière de feux de véhicules, elle reste relativement légère et ne prend pas suffisamment en compte les effets des LED sur les yeux des conducteurs. Des mesures plus strictes pourraient être nécessaires pour garantir la sécurité et le confort visuel sur la route.

Feux LED : que dit la réglementation sur ces feux qui éblouissent sur la route?
Retour en haut