Fiat lance la série spéciale Pandina : une version plus chic et sécuritaire de la Panda

18 mars 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Hybride (MHEV), Nouveautés, Thermique (ICE)

Fiat lance la série spéciale Pandina : une version plus chic et sécuritaire de la Panda

Fiat a décidé de rendre hommage à la célèbre Fiat Panda en lançant une série spéciale appelée Pandina. Cette version plus chic et aux nombreux équipements de sécurité préfigure également la prochaine génération électrique et hybride du modèle. À terme, le nom Pandina remplacera d’ailleurs complètement celui de Panda, alors que la nouvelle Panda électrique et hybride sera présentée cet été.

Un hommage à la Panda bien-aimée

Olivier François, le directeur de Fiat, a exprimé son admiration pour la mythique Panda, un modèle très apprécié des Italiens. Avec la série spéciale Pandina, Fiat célèbre l’amour que les Italiens portent à cette voiture emblématique. La Pandina, qui signifie « petit panda » en italien, était jusqu’à présent un surnom affectueux donné par les Italiens à ce modèle tant aimé. Lancée en 1980, la Panda a récemment célébré ses 40 ans, notamment grâce au succès de sa version 4X4. À l’avenir, le nom Pandina remplacera complètement celui de Panda, qui sera désormais réservé à la nouvelle génération électrique et hybride du modèle prévue pour la fin de l’année. Cette stratégie est souvent utilisée lorsque deux générations d’un même modèle sont commercialisées simultanément. Par exemple, la Clio II avait été renommée Campus lors de l’introduction de la Clio III, tout comme la Peugeot 206 était devenue 206+ à l’arrivée de la 207. Fiat a également rassuré ses clients en confirmant que la Pandina serait assemblée à Pomigliano d’Arco au moins jusqu’en 2027. Cette mise à jour arrive à point nommé, car la génération actuelle de la Panda est presque inchangée depuis 2012.

Une Panda pimpée  avec la série spéciale Pandina

Du point de vue esthétique, les changements sont discrets. Fiat propose une nouvelle couleur Jaune Positano et une option de toit noir, ainsi que des détails extérieurs raffinés tels que des coques de rétroviseurs jaunes, des dessins de panda sur les jantes et un logo « Pandina » sur les bas de caisse. À l’intérieur, le tableau de bord adopte une finition blanche plus enjouée, tandis que le combiné d’instruments devient entièrement numérique. Les sièges sont ornés de surpiqûres jaunes et du nom du modèle, tandis que le volant et l’écran central de sept pouces sont entièrement nouveaux. Pour se conformer aux dernières normes européennes (GSR2), la Pandina est équipée de nouvelles aides à la conduite et de nouveaux équipements de sécurité, notamment six airbags, un système d’aide au freinage d’urgence, un détecteur de fatigue, une assistance au maintien dans la voie et une reconnaissance automatique des panneaux de signalisation. De série, la Pandina est également équipée d’un régulateur de vitesse et d’une caméra intégrée au rétroviseur intérieur. En revanche, aucune modification n’a été apportée sous le capot, où elle continue d’être propulsée par le moteur essence 3 cylindres de 1,0 litre développant 70 chevaux, avec une boîte manuelle.

Avec la série spéciale Pandina, Fiat propose une version pimpante et sécuritaire de la Panda, préfigurant ainsi l’arrivée de la nouvelle génération électrique et hybride du modèle. La Pandina offre un design rafraîchi, des équipements améliorés et une sécurité renforcée, tout en conservant son moteur économique. Cette mise à jour témoigne de l’engagement de Fiat envers le développement durable et son souci de répondre aux besoins des conducteurs urbains soucieux de l’environnement : soyez prêts à rouler dès cet été en toute sécurité et avec style !

Fiat lance la série spéciale Pandina : une version plus chic et sécuritaire de la Panda
Retour en haut