Sommaire
Avec plus de 30 % de part de marché en 2023, Stellantis se positionne comme le leader incontesté du secteur des utilitaires en Europe grâce à ces nombreux produits, versions et motorisations. Le groupe franco-italo-américain enregistre une hausse de 15 % des ventes par rapport à l’année précédente. Mais c’est surtout dans le domaine des utilitaires électriques que Stellantis fait la différence, avec une part de marché de 38,8 %. Il est également en tête en France avec 38,8 % de part de marché, en Italie avec 45,5 % et en Espagne avec 35,2 %. Stellantis vient d’ailleurs de dévoiler le renouvellement de sa nouvelle gamme de VU électrifiés.
Farizon, la nouveau venu sur le marché des utilitaires électriques
Face à ces résultats impressionnants, de nouveaux acteurs se lancent dans la course à l’électrification des utilitaires. C’est le cas de Farizon, la marque du groupe chinois Geely. Ce dernier, déjà propriétaire de marques de renom telles que Volvo et Polestar, étend son influence en Europe avec Farizon donc, qui se concentre exclusivement sur les utilitaires électriques.
Une offre diversifiée sur le marché européen
Depuis sa création en 2016, Farizon a d’abord axé sa production sur les bus et les petits camions, avant de se spécialiser dans les utilitaires électriques. En arrivant sur le marché européen, le constructeur souhaite diversifier l’offre, car jusqu’à présent, les options en matière d’utilitaires électriques étaient limitées. Cependant, cette tendance change progressivement, avec l’arrivée de nouveaux modèles électriques, tels que la prochaine génération du Renault Master et une gamme complète d’utilitaires électriques de Kia prévue pour 2025.
Le Farizon SuperVan, premier modèle de la gamme
Le premier modèle de Farizon à être commercialisé en Europe est le Farizon SuperVan. Ce véhicule, construit sur la plateforme GMA dédiée à l’électrique, propose de nombreuses variantes et aménagements, avec différentes longueurs, hauteurs et finitions adaptées au transport de personnes ou en version châssis cabine. Il bénéficie également d’un vaste espace intérieur sans pilier central et d’une autonomie d’environ 400 km. Farizon envisage également de proposer des versions avec échange de batterie et une motorisation hybride. Le prix du SuperVan n’a pas encore été annoncé, mais sa commercialisation devrait être assurée par l’importateur Beherman, déjà distributeur des marques Fuso et Piaggio.
Farizon compte bien se faire une place sur le marché européen des utilitaires électriques en proposant des véhicules performants et adaptés aux besoins spécifiques des professionnels. L’arrivée de ce nouvel acteur pourrait contribuer à stimuler la concurrence et à accélérer l’adoption des utilitaires électriques en Europe.