Le prix moyen des voitures neuves continue de grimper en France, pour le plus grand désarroi des consommateurs. D’après une étude de AAA, après une hausse de 8% en 2022 et de 7% en 2023, les premiers mois de 2024 témoignent encore d’une augmentation, cette fois de 1% par rapport à l’année précédente. Le prix moyen s’établit désormais à 35 601 euros entre janvier et mars (contre 35 117 euros sur la même période en 2023).
Si le rythme de croissance ralentit légèrement, certaines catégories de véhicules continuent d’afficher une hausse significative. Les voitures électriques voient ainsi leur prix moyen augmenter de 2% à 41 998 euros, avec une augmentation de 10% pour la marque MG et de 45% pour la marque Smart. De leur côté, les hybrides rechargeables enregistrent une hausse de 6% à 62 751 euros.
L’écart de prix entre les voitures électriques et les hybrides rechargeables se creuse, en faveur des premières. Sur les trois premiers mois de l’année, l’écart atteint 20 753 euros, soit 2 940 euros de plus qu’au premier trimestre 2023. Cette tendance s’explique en partie par la montée en gamme des hybrides rechargeables, notamment avec la présence de marques allemandes premium telles que Mercedes, BMW, Audi et Porsche sur ce segment.
En revanche, les hybrides légères enregistrent une légère baisse de prix de 1% à 34 558 euros. Entre les motorisations électriques et essence, l’écart de prix est nettement en faveur de la seconde catégorie, avec une différence de 14 813 euros. Cet écart continue de croître, puisqu’il s’élevait à 13 028 euros au premier trimestre 2023. En comparaison, l’écart de prix entre les véhicules électriques et ceux roulant au diesel est plus faible, atteignant 3 882 euros.
La question de savoir si le marché de l’électrique a atteint un « plateau » d’adoption se pose régulièrement. Cependant, le manque d’offre de modèles électriques sur les segments B et B SUV, ainsi que les prix élevés, contribuent à freiner l’essor de cette motorisation. Bien que le rythme de croissance du prix moyen des voitures électriques ralentisse, une baisse significative à l’avenir n’est pas attendue, à moins que des modèles abordables ne rencontrent un succès massif sur le marché. Une notion qui semble encore loin d’être une évidence.
Source AAA Data