Japon : Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi s’unissent pour faire face à la concurrence internationale

5 septembre 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités

Japon : Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi s’unissent pour faire face à la concurrence internationale

Dans une alliance sans précédent, les géants de l’automobile japonais Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ont décidé de mettre en commun leurs efforts de recherche et développement dans le domaine des véhicules électriques et des logiciels. Cette collaboration vise à rattraper le retard pris par l’industrie automobile japonaise dans ces domaines face à la concurrence internationale, en particulier Tesla ainsi que les constructeurs chinois.

Alors que Toyota reste le plus grand constructeur automobile du monde, avec plus de 11 millions de véhicules vendus l’année dernière, ses rivaux japonais ont décidé de s’unir pour faire face aux enjeux de l’électrification et des logiciels dans l’industrie automobile. Ensemble, ces quatre constructeurs cumulent plus de 8 millions de véhicules produits chaque année.

L’objectif de cette alliance est de créer deux forces importantes à l’échelle mondiale pour pouvoir rivaliser avec Tesla et les constructeurs chinois, qui investissent massivement dans l’électrique et le logiciel. En formant cette alliance, les constructeurs japonais espèrent pouvoir partager les coûts de développement et accélérer leur entrée sur le marché de l’électrique.

Les discussions sont encore en cours, mais il est déjà envisagé que Nissan et Honda travaillent ensemble sur une architecture électronique qui sera ensuite utilisée par Mitsubishi. De plus, Mitsubishi pourrait aider Honda à développer une gamme de véhicules hybrides ou de pick-up au Japon, ainsi que des mini-voitures appelées « kei cars ».

Cette alliance entre les quatre constructeurs japonais est un pas important pour l’industrie automobile japonaise, qui doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce dans le domaine de l’électrique et des logiciels. En unissant leurs forces, Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi espèrent pouvoir rester compétitifs sur le marché mondial de l’automobile.

Japon : Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi s’unissent pour faire face à la concurrence internationale
Retour en haut