Sommaire
La nouvelle génération de la Peugeot 308 est une référence sur le marché avec une esthétique plus agressive, un design soigné et des technologies de pointe. Elle marque une véritable montée en gamme pour la marque, avec notamment des versions hybride-rechargeable et électrique.
Le nouveau look et les dimensions de la Peugeot 308
La différence entre la génération précédente et la nouvelle est frappante. La nouvelle 308 arbore une silhouette plus longue de 10,5 cm avec des lignes musclées. La face avant est plus agressive avec les fameuses griffes lumineuses déjà présentes sur d’autres modèles de la marque. Le long capot et le pare-brise reculé de 10 cm offrent une allure effilée à cette concurrente de la Volkswagen Golf. La calandre ornée du nouveau logo Peugeot et les griffes lumineuses à LED à l’arrière ajoutent une touche de modernité.
L’intérieur de la Peugeot 308 se distingue par un style aérien. Les aérateurs sont placés en partie supérieure face au passager, tandis qu’un écran tactile de 10 pouces occupe la partie centrale. Les commandes physiques sont également présentes, ce qui facilite leur utilisation pendant la conduite. Le petit volant caractéristique de la marque est toujours présent, ainsi que le i-cockpit personnalisable. Le levier de vitesse a été remplacé par un sélecteur discret intégré dans la console centrale. Les matériaux utilisés dans l’habitacle ajoutent une sensation de qualité et renforcent la montée en gamme de la voiture.
La version électrique, la Peugeot e-308
La Peugeot e-308 ressemble à s’y méprendre à la version thermique. Hormis le logo discret à l’arrière, les deux modèles sont identiques. L’intérieur de la voiture est également le même, avec un i-cockpit moderne et des matériaux de qualité. La Peugeot e-308 offre une ergonomie préservée avec des boutons de raccourcis pratiques situés en bas de la console centrale.
En termes de performances, la Peugeot e-308 propose un moteur à aimants permanents fabriqué en France. Avec une puissance maximale de 115 kW (156 ch) en mode Sport et 100 kW (136 ch) en mode Normal, la voiture offre des performances solides et un couple généreux. La batterie d’une capacité de 54 kWh (51 kWh utiles) offre une autonomie légèrement supérieure à la concurrence, avec une efficacité surprenante en ville, sur route et sur autoroute.
Le mode B (Brake) permet d’augmenter le freinage régénératif et d’ainsi optimiser légèrement l’autonomie. Le modèle propose également une puissance de charge rapide en courant continu jusqu’à 100 kW. Cependant, il est regrettable que la voiture ne soit pas équipée d’un planificateur de recharge avec le GPS, une fonctionnalité prévue pour les futurs modèles de la marque lors de la mise à jour du système multimédia.
Une montée en gamme réussie dans tous les domaines
La Peugeot e-308 conserve les qualités de sa version thermique en termes de tenue de route et de dynamisme. Son train avant offre une motricité convaincante et la direction est directe et précise. Le comportement de la voiture est rigoureux et confère une sensation de conduite plaisante. Cependant, en raison du poids de la version électrique, les suspensions sont plus fermes et les cahots de la route sont davantage ressentis.
La Peugeot e-308 est également la plus chère de la gamme, avec un prix de base de 43 900 €. Cependant, avec les bonus écologiques, la compacte électrique devient malgré tout plus accessible.