Sommaire
Cette semaine nous étions à Genève, et nous avons pu assister à la révélation tant attendu de 2024: la nouvelle Renault 5, dont nous vous avions déjà parlé. Cette nouvelle citadine de la marque au losange sera certainement une concurrente directe de la nouvelle Citroën ë-C3.
Dimensions et style de la Renault 5 électrique
Renault a enfin dévoilé la nouvelle Renault 5 électrique, une citadine disponible avec 3 niveaux de motorisations et 2 niveaux de batteries, offrant entre 300 et 400 km d’autonomie. Cette nouvelle R5 reprend la silhouette iconique de la version originale lancée en 1972, avec des ailes élargies et un empattement augmenté. Le design a été soigné avec des jantes de 18 pouces, qui réduisent néanmoins légèrement l’autonomie.
À l’avant, les phares font écho à ceux des anciens modèles, bien qu’ils aient une forme plus raffinée. La carrosserie remonte autour des phares, mais abandonne l’aspect rectangulaire. Une prise d’air sur le capot forme un indicateur de charge de la batterie en affichant un « 5 » en fonction du niveau de charge. À l’arrière, on retrouve les feux verticaux caractéristiques encadrant un hayon incliné.
Habitacle de la future Renault 5 électrique
L’intérieur de la Renault 5 électrique dispose de deux écrans intégrés encadrés par du plastique noir brillan. Un écran tactile central est présent ainsi que de nombreuses autres commandes, et le système multimédia introduit un personnage virtuel nommé Reno, qui permet de demander des fonctionnalités à l’ordinateur par commande vocale.
L’esthétique rétro est renforcée avec un agencement à deux niveaux et un revêtement en tissu denim matelassé. Les sièges rappellent ceux de la R5 Turbo, mais sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. L’espace arrière est limité en termes d’espace pour les jambes, mais offre une bonne hauteur et largeur. Le coffre a une capacité de 326 litres, mais le seuil de chargement est élevé.
Batteries et motorisations de la future Renault 5 électrique
La Renault 5 électrique est basée sur la plateforme AmpR Small, dédiée aux véhicules électriques. Elle sera équipée d’une batterie de 52 kWh et d’un moteur de 110 kW, offrant une autonomie de 400 km. La batterie utilise la technologie NMC et la voiture dispose d’une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.
La recharge est possible avec un chargeur de 11 kW intégré, et la voiture peut bénéficier d’une recharge rapide en courant continu pouvant atteindre 100 kW. Certains modèles seront également équipés de la fonction de recharge bidirectionnelle, permettant de connecter et d’alimenter des appareils électriques.
Commercialisation et prix de la Renault 5 électrique
La Renault 5 électrique sera dotée d’un ensemble complet d’assistances à la conduite et d’un équipement de série comprenant des phares LED, un système d’accès sans clé et un écran de 10,1 pouces. Le prix ne peut pas encore être confirmé, mais Renault annonce un tarif de départ d’environ 25 000 € pour le modèle de base Evolution. Les commandes devraient être ouvertes cet été, avec des livraisons prévues aux alentours d’octobre.
Avec la Renault 5 électrique, Renault poursuit sa transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement tout en conservant l’héritage emblématique de la R5. Ce retour vers le futur vert promet une expérience de conduite urbaine agréable et dynamique dans un véhicule au style rétro revisité pour répondre aux besoins modernes.
En conclusion
La déclaration de Luca de Meo, CEO de Renault Group résume les ambitions du groupe français pour sa nouvelle citadine :
« Renault 5 E-Tech electric, c’est bien plus qu’une voiture ! Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable. Elle a aussi entraîné la transformation de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération. Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. Et notre organisation, la plus agile possible. Avoir été les premiers à faire le choix d’une plateforme 100 % électrique pour une petite voiture en Europe, optimiser les coûts sur toute la chaîne de valeur, relocaliser notre écosystème industriel… Seule une voiture iconique pouvait faire cela et aussi fédérer les équipes pour faire bouger les lignes en interne. Face aux mutations que traverse notre industrie, cette voiture ouvre une voie nouvelle pour Renault. Elle est au cœur de la bataille pour réinventer l’industrie européenne face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Avec elle, on prouve que produire en Europe, en France, c’est possible ! ».
Un commentaire sur « La Renault 5 électrique : un retour vers le futur vert »
Les commentaires sont fermés.