Lancia dévoile la nouvelle Ypsilon, son premier modèle électrique

15 février 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Electriques (BEV), Nouveautés

Lancia dévoile la nouvelle Ypsilon, son premier modèle électrique

Lancia fait son grand retour avec la nouvelle Ypsilon, son premier modèle entièrement électrique. La marque italienne dévoile enfin les premières images de sa citadine, marquant ainsi une renaissance remarquable.

Après avoir été aperçue sans camouflage il y a quelques semaines, la nouvelle Ypsilon est désormais officielle. Il s’agit de la première grande nouveauté de Lancia depuis la précédente Ypsilon en 2011 !

Un retour rugissant 

L’année 2024 marque la reprise tant attendue de la marque italienne sur les principaux marchés européens, dont la France. Cette voiture marque également l’entrée de Lancia sur le marché des véhicules électriques.

La nouvelle Ypsilon repose sur une base existante, celle de la Peugeot 208. Lancia a adopté la stratégie des voitures sœurs, poussée par Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, qui consiste à partager les éléments communs pour réaliser des économies.

La structure de la Peugeot a même été conservée pour la nouvelle Ypsilon, mais les designers de Lancia se sont appliqués à personnaliser le design extérieur, de sorte qu’il est impossible de confondre les deux voitures.

Une esthétique sous le signe de l’élégance à l’italienne

Cette renaissance est également l’occasion de mettre en place de nouveaux codes esthétiques. La Ypsilon réinterprète notamment la célèbre calandre en forme de calice, avec une grande signature lumineuse en trois parties sur fond noir. Le logo a été remplacé par un monogramme en toutes lettres. Les phares principaux ont été abaissés dans le bouclier, un choix qui peut en revanche sembler plus vulnérable en cas de choc…

Pour ce qui est du profil, les poignées de portes arrière de l’Ypsilon sont cachées dans une custode noire qui relie le vitrage latéral à la lunette arrière. À l’arrière, Lancia s’est inspiré de la légendaire Stratos, avec de grandes optiques rondes reliées par un bandeau noir.

À l’intérieur, la Ypsilon reprend également une base provenant de la 208, mais le design a été largement revu. La Lancia se distingue notamment par un élément original au centre, clin d’œil au savoir-faire italien en matière de mobilier, avec une sorte de petite table en hauteur. La Ypsilon sera lancée avec une série spéciale réalisée en partenariat avec Cassina, comprenant 1906 exemplaires en référence à l’année de naissance de Lancia. Le niveau d’équipement est complet, avec une instrumentation numérique et un grand écran tactile.

Une autonomie classique de la gamme

Lancia n’a pas encore dévoilé tous les détails techniques de la Ypsilon. On sait seulement que la version électrique annonce une autonomie en cycle mixte WLTP de 403 km. On peut supposer que le moteur de 156 ch de la 208 sera également présent sur cette nouvelle Ypsilon.

La présentation complète de la nouvelle Lancia Ypsilon est prévue pour le 14 février, de quoi en tomber amoureux. Ce retour tant attendu sur le marché des véhicules électriques promet d’être une étape majeure pour la marque italienne.

Lancia dévoile la nouvelle Ypsilon, son premier modèle électrique
Retour en haut