Sommaire
Renault fait son grand retour dans le garage présidentiel avec le choix du Renault Rafale comme nouvelle voiture officielle de la Présidence de la République. Après l’utilisation de la DS7 Crossback hybride, ce nouveau fleuron de la marque au losange a été sélectionné pour accompagner Emmanuel Macron dans ses déplacements officiels.
La fierté de Renault et de son PDG
Luca de Meo, le PDG de Renault, a exprimé sa fierté sur les réseaux sociaux suite à cette annonce. Selon lui, « peu d’entreprises symbolisent la France autant que Renault et nous sommes fiers de le prouver une fois de plus en ce 14 juillet ». Cette journée marque le retour de Renault au sein du garage présidentiel et perpétue une tradition qui dure depuis plus d’un siècle.
Renault et la Présidence de la République, une histoire de longue date
Depuis 1920, les véhicules de la marque Renault ont été choisis par 12 présidents de la République pour les accompagner au quotidien. La Renault 40 CV a été le premier modèle utilisé par Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue, marquant ainsi le début de l’ère automobile pour la présidence. Aujourd’hui, le Président Emmanuel Macron renouvelle cette tradition en optant pour le Renault Rafale, affirmant ainsi son intérêt pour les véhicules hybrides.
Un modèle d’excellence et de savoir-faire
Selon Luca de Meo, le Renault Rafale incarne l’excellence et le savoir-faire de la marque. Ce modèle présidentiel a été spécialement aménagé pour répondre aux exigences de la fonction. Il est également doté d’une calandre ornée d’un drapeau tricolore en dégradé, de porte-fanions amovibles, de badges d’aile bleu, blanc et rouge sur les portes avant, ainsi que de jantes de 20 pouces qui lui sont particulières.
La motorisation choisie reste à confirmer
Il n’a pas été précisé si le Renault Rafale présidentiel sera équipé de la motorisation hybride simple de 200 ch ou de la nouvelle motorisation hybride rechargeable de 300 ch. Ces détails seront probablement dévoilés ultérieurement. Quoi qu’il en soit, le choix du Renault Rafale comme voiture officielle de la Présidence de la République marque un retour en force de la marque au losange dans les rangs des véhicules présidentiels.