Les martres et les fouines causent des dégâts aux véhicules, une entreprise propose des solutions

28 juin 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Utilisation de votre voiture

Les martres et les fouines causent des dégâts aux véhicules, une entreprise propose des solutions

Pour de nombreux propriétaires de voitures, les dommages causés par les martres et les fouines sont un problème qui peut malheureusement arriver. Ces petits prédateurs peuvent en effet causer des dommages importants sous le capot des véhicules, en particulier au printemps. C’est pourquoi il existe des solutions pour protéger votre voiture et éviter des réparations coûteuses.

L’augmentation du nombre de cas d’attaques de martres et de fouines a été observée ces dernières années. Ces attaques se sont étendues à des régions où cela n’était pas le cas auparavant (principalement dans l’est jusqu’à présent). Les dégâts causés par ces prédateurs sont en constante augmentation.

Il est courant d’accuser les souris et les rats de détruire les faisceaux électriques des voitures. Cependant, les martres et les fouines, leurs prédateurs les plus redoutés, peuvent causer des dommages bien plus importants. Selon l’association des assureurs d’Allemagne, ils ont causé environ 104 millions d’euros de dommages en 2022. Ces animaux sont plus attirés par la viande que par les matériaux à base de maïs utilisés pour les Durit, contrairement à une idée reçue. Mais force est de constater que ce comportement territorial est un vrai souci à prendre en compte pour son véhicule. 

Pour se protéger contre les attaques de martres et de fouines, il existe différentes gammes de produits disponibles chez de nombreux professionnels de l’automobile. Il est recommandé de commencer par nettoyer le compartiment moteur avec un nettoyant pour éliminer les odeurs laissées par ces animaux. Ensuite, des gaines en aluminium peuvent être installées pour protéger les Durit contre les morsures. Des flexibles en plastique peuvent également être utilisés pour protéger les câbles.

Il éxiste trois types de solutions pour éloigner les martres et les fouines :

– Un répulsif olfactif sous forme de bloc odorant suspendu ou de spray à pulvériser régulièrement dans le compartiment moteur pour dissuader les animaux ;

– Un répulsif à ultrasons qui imite les cris de peur et d’avertissement des petits mammifères, obligeant les martres et les fouines à fuir ;

– Des solutions à haute tension qui émettent des décharges électriques lorsque les animaux touchent certaines plaques de contact, les forçant à s’enfuir. Ils sont efficaces sur les rongeurs également, et présentent l’avantage, pour le dernier de la gamme, de pouvoir être démonté afin d’être placé sur un autre véhicule lors d’une vente par exemple.

Ces solutions peuvent être installées par des professionnels et sont disponibles à des prix variés. Elles ont prouvé leur efficacité pour protéger votre véhicule contre les attaques de martres et de fouines.

Il est important de prendre des mesures de prévention pour éviter les dommages causés par ces animaux. Les attaques de martres et de fouines sont souvent plus fréquentes au printemps et en période de reproduction. En nettoyant régulièrement votre compartiment moteur et en utilisant des solutions de protection adaptées, vous pouvez éviter des réparations coûteuses et préserver l’intégrité de votre véhicule.

Les martres et les fouines causent des dégâts aux véhicules, une entreprise propose des solutions
Retour en haut