Sept ans après la vente d’Opel, General Motors (GM) est de retour en France avec sa marque de luxe, Cadillac, et mise pleinement sur les véhicules électriques. La présidente de General Motors Europe, Jaclyn McQuaid, explique que la vente d’Opel en 2017 a permis au groupe de réinvestir dans de nouveaux modèles et technologies adaptés à l’Europe. Profitant de l’interdiction des moteurs thermiques dans l’Union européenne en 2035, GM a lancé ses activités dans plusieurs pays, dont la France, où un magasin flagship vient d’ouvrir ses portes à Paris.
Cadillac, positionnée dans le haut de gamme, a été choisie pour pénétrer le marché européen. Le modèle Lyriq, un SUV d’environ cinq mètres de long, est vendu à partir de 82 000 euros avec une autonomie d’environ 500 kilomètres. L’Optiq, un SUV de segment D d’environ cinq mètres également, est en cours d’homologation en Europe et sera disponible à un prix estimé à environ 65 000 euros avec une autonomie de 480 kilomètres. La production de l’Optiq devrait ainsi commencer à la fin de l’automne 2024.
Cadillac a déjà connu un succès important avec ses véhicules électriques aux États-Unis. Les ventes électriques représentaient 8% des ventes totales de la marque l’année dernière, et même 14% des ventes dans le segment des voitures de luxe. En Europe, Cadillac devra faire face à la concurrence féroce des marques premiums allemandes, mais espère séduire les automobilistes avec son design et ses équipements haut de gamme. « Vive la concurrence ! Vous savez, si on regarde le paysage des véhicules électriques, beaucoup d’entre eux se ressemblent. Avec son design et ses équipements premiums, Cadillac a une vraie carte à jouer pour les automobilistes qui voient leur voiture comme une extension de leur personnalité », estime cependant Jaclyn McQuaid.
Le retour de Cadillac en France marque donc un tournant pour General Motors, qui se positionne désormais comme un acteur majeur de la mobilité électrique. La marque a pour objectif que tous ses modèles soient électriques d’ici à 2030. Les prochains mois permettront de mesurer l’accueil réservé par les consommateurs européens aux grosses carrosseries de Cadillac et à son offre électrique.