L’industrie automobile continue de progresser vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Dans cette optique, Stellantis N.V. et Leapmotor annoncent aujourd’hui la création de la coentreprise Leapmotor International B.V. Basée à Amsterdam, cette coentreprise est majoritairement gérée par Stellantis (51%) et vise à développer et à commercialiser les modèles électriques de Leapmotor sur les marchés mondiaux.
Un investissement de près de 1,5 milliard d’euros a été réalisé par Stellantis pour acquérir environ 21% des parts de Leapmotor, une start-up automobile chinoise spécialisée dans les véhicules électriques et classée parmi les trois premières en Chine. Cet accord permet donc à Stellantis de créer une coentreprise qui aura les droits exclusifs d’exportation, de vente et de fabrication des produits Leapmotor en dehors de la Chine.
Le lancement des premiers modèles T03 (citadine) et C10 (SUV) de Leapmotor est prévu sur les marchés européens, puis dans les régions Inde et Asie-Pacifique (à l’exclusion de la Chine), Moyen-Orient et Afrique, et Amérique du Sud à partir du quatrième trimestre 2024.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, déclare : « La création de Leapmotor International marque une étape majeure dans la gestion de l’urgence climatique mondiale, grâce à des voitures électriques de pointe capables de concurrencer les marques chinoises sur les principaux marchés internationaux. Grâce à notre présence internationale, nous serons bientôt en mesure d’offrir à nos clients des véhicules électriques compétitifs et à la pointe de la technologie. Sous la direction de Tianshu Xin, une stratégie commerciale et industrielle mondiale a été mise en place pour soutenir la croissance robuste de Leapmotor et créer de la valeur pour les deux partenaires. »
Leapmotor est une entreprise de véhicules électriques intelligents qui propose des solutions de mobilité abordables. Grâce à ce partenariat avec Stellantis, Leapmotor pourra bénéficier de l’expertise et de la présence mondiale du groupe pour développer rapidement ses réseaux de distribution et étendre sa portée internationale.
La coentreprise Leapmotor International prévoit de lancer les modèles T03 et C10 sur les marchés européens à partir de septembre 2024 grâce notamment à l’implantation de 200 points de vente, puis d’étendre sa présence aux régions Moyen-Orient et Afrique, Inde et Asie-Pacifique, et Amérique du Sud d’ici la fin de l’année. Les véhicules électriques de Leapmotor viendront ainsi compléter le portefeuille de marques de Stellantis et offriront des solutions de mobilité électrique abordables aux clients du monde entier.
Ce partenariat entre Stellantis et Leapmotor témoigne ainsi de l’engagement de l’industrie automobile dans la transition vers la mobilité électrique et durable. L’objectif est de proposer des véhicules électriques de haute qualité qui répondent aux attentes des consommateurs du monde entier, tout en contribuant à la réduction des émissions de carbone et à la préservation de l’environnement.
Un commentaire sur « Stellantis et Leapmotor lancent une coentreprise pour accélérer la mobilité électrique mondiale »
Les commentaires sont fermés.