Toyota a récemment tenu son Kenshiki Forum à Bruxelles, événement annuel où le constructeur nippon présente aux journalistes ses nouveautés à venir. Parmi les surprises dévoilées pour le marché européen, on retrouve le Toyota Urban SUV Concept, qui préfigure un petit SUV urbain de segment B. Ce modèle électrique rejoindra la gamme du constructeur dès la seconde moitié de l’année prochaine.
Un SUV urbain de segment B
Avec une longueur de 4,30 m, l’Urban SUV Concept occupera une place importante dans la gamme électrique de Toyota. Il sera l’alter ego de la Toyota Yaris Cross, qui vient d’être restylée et équipée d’une motorisation hybride de 132 ch. Bien qu’il soit qualifié de « petit » SUV, il est plus grand que la Yaris Cross (4,18 m) et adopte les dimensions standard du segment, à l’instar du Peugeot e-2008.
Un modèle capital pour Toyota
Contrairement au bZ4x, le Toyota Urban SUV Concept ne suivra pas le même schéma d’appellation. Néanmoins, il s’agit d’un modèle important pour le constructeur. Pour le moment, la fiche technique n’a pas été dévoilée, mais nous connaissons les dimensions du véhicule. Il mesure 4,30 m de long, 1,82 m de large et 1,62 m de haut.
Un design inspiré du requin marteau
Le concept Urban SUV arbore le design emblématique de Toyota, avec une face avant rappelant la silhouette d’un requin marteau. Son empattement long offre un espace généreux à bord, tandis que ses portes à faux courts lui donnent une allure dynamique. Les poignées de porte arrière dissimulées dans les custodes rappellent celles du Jeep Avenger, un modèle qui sera certainement dans la ligne de mire de Toyota, même s’il propose également des versions thermiques et micro-hybrides.
Pour séduire le plus grand nombre, l’Urban SUV de série proposera deux capacités de batteries avec des autonomies (encore non communiquées) bien différentes, ainsi que des versions 4×2 et 4×4.
En attendant de connaître les détails techniques de l’Urban SUV Concept, Toyota nous donne un avant-goût de son futur SUV urbain électrique. Sa sortie est prévue pour 2024, et il promet d’offrir une expérience de conduite électrique dans un format compact, moderne, et résolument urbain.