Une nouvelle marque de véhicules utilitaires électriques, Farizon, s’implante en Europe

13 juin 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
Non classé

Une nouvelle marque de véhicules utilitaires électriques, Farizon, s’implante en Europe

Le groupe Geely ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe avec l’arrivée de sa huitième marque, Farizon. Lancée en 2016, cette marque spécialisée dans les véhicules utilitaires électriques a pour objectif de répondre aux besoins des flottes en quête de verdissement et de concurrencer les constructeurs déjà bien installés.

Le premier véhicule de la gamme Farizon à être introduit en Europe est le Farizon SuperVan. Conçu sur la plateforme GMA dédiée à l’électrique, cet utilitaire offre une grande variété de versions et d’aménagements, avec notamment trois longueurs et trois hauteurs différentes. Il propose également un espace intérieur spacieux sans pilier central et une autonomie d’environ 400 km en cycle CLTC (plus de 300 km en cycle WLTP). Sont également envisagées : des versions avec échange de batterie ainsi qu’une motorisation hybride.

Pour l’instant, le prix du Farizon SuperVan n’a pas encore été communiqué. L’importateur Beherman, qui représente déjà Fuso et Piaggio, devrait se charger de l’introduction du fourgon de Farizon en Europe, en commençant par le marché belge.

Par la suite, la marque envisage un déploiement plus large afin de rivaliser avec des iconiques constructeurs généralistes tels que Volkswagen ou Stellantis. Farizon vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat avec Cainiao.

Avec huit marques à son actif, le groupe Geely se positionne au même niveau que les géants allemands de l’automobile, juste derrière les groupes regroupant Peugeot, Opel et Fiat. Le secteur des véhicules utilitaires, en pleine électrification pour répondre aux besoins des professionnels, offre un potentiel de croissance considérable. Même Kia a récemment lancé sa gamme d’utilitaires pour se positionner sur ce marché prometteur. Visiblement, Farizon compte bien se faire une place dans ce secteur en Europe.

Une nouvelle marque de véhicules utilitaires électriques, Farizon, s’implante en Europe
Retour en haut