Utiliser des pads de levage pour une Tesla : est-ce vraiment nécessaire ?

12 juin 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Utilisation de votre voiture

Utiliser des pads de levage pour une Tesla : est-ce vraiment nécessaire ?

Lorsque vous devenez propriétaire d’une nouvelle voiture et plus particulièrement d’une Tesla, vous avez souvent envie de vous procurer divers accessoires, dont certains sont plus ou moins utiles. Parmi ceux-ci, on retrouve souvent les fameux pads de levage, présentés comme indispensables pour tout propriétaire de Tesla. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Quelle est l’utilité des pads de levage ?

Toute voiture, qu’elle soit électrique ou non, possède des points spécifiques pour être levée afin de ne pas endommager le châssis. Sur une voiture électrique, comme une Tesla, le risque peut être plus important en raison de la présence de la batterie située sous le plancher. Utiliser un cric au mauvais endroit peut ainsi avoir des conséquences désastreuses, allant même jusqu’à la nécessité de remplacer toute la batterie en cas de percement.

C’est là qu’interviennent les pads de levage, qui ressemblent à des palets de hockey sur glace avec une petite surépaisseur. Ils sont souvent considérés comme indispensables pour lever une Tesla si on en croit notamment les échanges entre propriétaires de ces véhicules.

Que dit le manuel de Tesla concernant le levage de ses voitures ?

Le manuel d’utilisation de Tesla mentionne bien une section pour chaque modèle qui concerne le levage du véhicule. Il met en évidence les points de levage symbolisés en vert sur les images fournies.

Tesla ne précise pas qu’il soit nécessaire d’utiliser du matériel spécial pour lever ses voitures, mais simplement que le bras de levage du cric ou de la fosse prenne bien appui sur les points de levage. Comme pour les autres véhicules, si le cric n’est pas parfaitement adapté pour entrer dans le point de levage, il est possible d’utiliser une cale pour s’assurer que le point d’appui soit bien à niveau.

Certains propriétaires de Tesla indiquent qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des pads de levage. Pour autant, certains mentionnent le côté rassurant de leur utilisation, car ils réduisent le risque d’erreur lors du levage de la voiture. Cela peut notamment être utile dans les garages ou les centres de réparation, ou encore en cas de besoin d’assistance en bord de route si l’équipement des professionnels n’est pas adapté.

En conclusion, bien qu’il puisse être tranquillisant d’utiliser des pads de levage, il n’est pas indispensable de les posséder pour lever une Tesla. Pour les particuliers qui changent leurs pneus deux fois par an par exemple, il est tout à fait possible de lever la voiture sans ces accessoires. Il n’est donc pas impératif de les acheter, à moins que vous ne ressentiez le besoin d’une sécurité accrue lors des opérations de levage.

Utiliser des pads de levage pour une Tesla : est-ce vraiment nécessaire ?
Retour en haut