ZFE: ce qui change le 1er janvier 2024 pour les interdictions de circulation

30 janvier 2024 | par la rédaction d'Automobile Actu @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Recommandations, Réglementation

ZFE: ce qui change le 1er janvier 2024 pour les interdictions de circulation

Au 1er janvier 2024, de nouvelles interdictions de circulation entreront en vigueur dans plusieurs métropoles françaises dans le cadre des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Petit tour d’horizon des changements à venir.

Un rappel sur les ZFE

Les Zones à Faibles Émissions sont des zones dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte voire interdite afin de réduire la pollution atmosphérique. Le gouvernement a récemment assoupli les règles concernant leur mise en place, mais plusieurs métropoles ont décidé de renforcer les restrictions à partir de janvier 2024.

Il y a deux classifications pour les agglomérations : celles qui respectent les seuils de pollution, et qui ne sont plus obligées de suivre un calendrier imposé par les précédentes lois (d’orientation des mobilités et sur le climat), et celles qui ne respectent pas ces seuils (par exemple Paris, Lyon, Marseille, Aix, Rouen, Strasbourg et qui se doivent donc d’imposer l’interdiction des Crit’Air 4 en 2024).

Les nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2024

Grenoble : À partir du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits de circulation à Grenoble et dans 12 communes environnantes. Une période pédagogique sans verbalisation sera toutefois mise en place pour les Crit’Air 4 pendant les six premiers mois.

Lyon : À partir du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits de circulation à Lyon, ainsi que dans les communes de Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux situées à l’intérieur du boulevard périphérique.

Montpellier : À partir du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits de circulation à Montpellier, mais il est précisé qu’aucune verbalisation ne sera effectuée pendant cette période qui se veut pédagogique, considérant le contrôle des ZFE comme étant une responsabilité de l’Etat.

Nice : Bien qu’étant autorisée à assouplir son calendrier, à partir du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits de circulation à Nice. Les poids lourds de transport de marchandises, les bus et autocars classés Crit’Air 3 seront également interdits de circulation.

Strasbourg : À partir du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits de circulation dans toute l’Eurométropole de Strasbourg, à l’exception des axes permettant le contournement par le nord, l’ouest et le sud. Une période pédagogique sera également mise en place pour sensibiliser aux Crit’Air 3, qui seront interdits de circulation à partir de 2025.

Les mesures prévues pour le reste de l’année 2024

Marseille : Depuis le 1er septembre 2023, les véhicules classés Crit’Air 4 sont déjà interdits de circulation à Marseille. À partir du 1er septembre 2024, ce seront les Crit’Air 3 qui seront également bannis. Cela concerne tous les véhicules diesel immatriculés avant 2011, soit environ 30% des automobiles qui parcourent la cité phocéenne, touchant particulièrement les plus modestes. 

Les métropoles qui ont fait marche arrière

Certaines métropoles, qui étaient initialement soumises à un calendrier strict mais qui respectent les seuils de pollution, ont décidé de retarder ou d’annuler la mise en place de nouvelles restrictions. Toulouse a renoncé à interdire les véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2024, tandis que Reims a décalé l’interdiction de ces véhicules de 2024 à 2029. À Paris, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 a été reportée au 1er janvier 2025.

En conclusion, à partir du 1er janvier 2024, plusieurs métropoles françaises vont renforcer les restrictions de circulation dans le cadre des Zones à Faibles Émissions. Il est donc important d’être informé sur les critères de classement Crit’Air de son véhicule afin de se conformer aux règles en vigueur dans sa zone de circulation.

ZFE: ce qui change le 1er janvier 2024 pour les interdictions de circulation
Retour en haut